Une consultation dure en moyenne 45 minutes, elle s’organise en quatre étapes :
-
Anamnèse
À l'aide de questions précises permettant de connaître le motif de votre visite, nous retracerons ensemble vos antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques. Cette étape permet à l'ostéopathe d'avoir une vision globale du patient.
-
Examen clinique
L'ostéopathe procède à l'analyse du corps du patient par des tests grâce auxquels le plan de traitement est défini. En cas de troubles non adaptés au traitement ostéopathique, le patient sera orienté vers un médecin ou un spécialiste de santé.
-
Traitement
Une fois le diagnostic palpatoire établi, l'ostéopathe adaptera son traitement en fonction de chaque patient en utlisant des techniques manuelles. Il se peut que l'ostéopathe manipule le patient à un autre endroit que celui du motif de la consultation, car son but est de résoudre l'origine du problème. Après la séance, le corps va réagir aux techniques effectuées et trouve son propre équilibre. Une période de récupération est nécessaire entre chaque séance.
-
Conseils
Afin d'optimiser le traitement, je recommanderais des petits exercices à faire à la maison ou au travail. Il est important de se ménager au maximum dans les 24 à 48 heures qui suivent un traitement : ne pas prévoir de travail trop physique ou un sport pendant ce laps de temps.- Bien s’hydrater.
- Assurer une bonne hygiène et un bon rythme de vie :
- Manger une nourriture saine, équilibrée et variée qui vous apporte des vitamines et des minéraux en quantités suffisantes.
- Pratiquer des activités physiques et sportives.
- Savoir se reposer et bien dormir quand le "besoin s'en fait sentir".
Après la consultation
À la suite d’une séance d’ostéopathie, le corps du patient doit s’adapter et retrouver son équilibre. Parfois, le patient a une sensation de fatigue et c'est tout à fait normale. En effet, les résultats du traitement sont significatifs quelques jours voire quelques semaines après la consultation.
Durant les deux ou trois premiers jours suivants la consultation, il est possible que la plainte du patient persiste et même se projette à d’autres endroits du corps. Tout ceci est normal, cette réaction passagère signe l'adaptation du corps au traitement. Au-delà de cette période, la douleur s’estompe et disparaît jusqu’à ce que le corps se stabilise dans un état qui sera le vrai résultat de la séance. Cela peut parfois prendre deux ou trois semaines, mais encore une fois ceci est propre à chaque individu. Si l’amélioration du motif de consultation n’a été que passagère, ou est incomplète, c’est le bon moment pour reprendre rendez-vous.
Le nombre de consultations dépend du motif pour lequel vient le patient, mais en général il faut compter de un à trois consultations. Lors du suivi d’un patient, il est conseillé d'espacer les séances de quelques semaines. Dans ces conditions, le patient peut attendre à garder un bénéfice durable de son traitement ostéopathique.
★ Pièces à apporter pour la consultation :
- Tous les examens complémentaires dont vous disposez (examens biologiques, imageries médicales, comptes rendus opératoires).
- Le carnet de santé pour les enfants et les nourrissons ou les bébés.
- Vos semelles correctrices si vous en portez.