Fondée par Andrew Taylor Still (1828-1917), l'ostéopathie est une thérapie uniquement manuelle qui s'emploie à déterminer et à traiter toute restriction de mobilité des différentes structures composant le corps humain. En 1892, son fondateur créa la première école indépendante d'ostéopathie aux Etats-Unis. En France, l'ostéopathie a été pratiquée et enseignée à partir des années 1950, au début via des thérapeutes qui s'étaient formés au Royaume-Uni.
La reconnaissance de l'ostéopathie par le droit Français est datée du début de ce siècle (mentionnée par l'article 75 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé).
C'est pas Sorcier - L'ostéopathie
Par une prise en charge du patient dans sa globalité, l'ostéopathe a pour but de rétablir l'harmonie mécanique, en s'appuyant sur l'anatomie, la physiologie et la biomécanique humaine.
Ainsi, l'ostéopathe aide le corps à retrouver sa capacité d'auto-guérison et d'adaptation qui lui est propre.
« L'ostéopathie est la loi de l'esprit, de la matière et du mouvement »
Andrew Taylor Still, Autobiographie, Vannes, Sully, 1998, p.208.
Selon l'Association Ostéopathique Américaine (AOA), l'ostéopathie est un système de soins médical avec une philosophie qui combine les besoins du patient avec la science médicale courante, une mise en valeur de l'interrelation entre la structure et la fonction et une reconnaissance de la capacité du corps à s'autoguérir.
Cette approche holistique des soins et de la guérison des patients se fonde sur les trois principes suivantes :
Les différents systèmes du corps travaillent en interdépendance les uns avec les autres car le coprs humain est formé d'un continuum anatomique. L'ostéopathie s'appuie sur la compréhension de ces mécanismes physiologiques complexes pour rechercher la cause d'une pathologie et non ses seules conséquences.
La structure du corps dirige la fonction (par exemple l'anatomie de la hanche détermine ses divers degrés de mobilité). La fonction influence la structure (par exemple une danseuse pratiquant depuis quelques années n'aura pas la même hanche qu'un sédentaire et encore moins qu'un footballeur). Il y a donc bel et bien une interdépendance entre la Fonction et la Structure.
C'est la capacité de tout organisme vivant à s'autoréguler, s'adapter et s'auto guérir. Sans cette capacité la vie serait impossible. Le travail de l'ostéopathe consiste à libérer le mouvement des structures visant à rendre au patient son potentiel optimal d'adaptation.