Une articulation, en anatomie, est la jonction entre deux os, ou entre un os et une dent. Une articulation est plus ou moins mobile selon sa constitution, sa forme, et la nature des éléments environnants. Le corps humain comporte 400 articulations.
Constamment sollicitées, les articulations sont fréquemment sujettes à une inflammation ou à une détérioration du cartilage. Les maladies articulaires sont très handicapantes, douloureuses et parfois même invalidantes.
L’ostéopathie articulaire a pour but d’équilibrer et de redonner de la mobilité à des zones articulaires telle qu’une cheville, un genou, un bassin ou au niveau de la colonne vertébrale. Elle dispose de plusieurs techniques pour traiter le système ostéo-articulaire. Chacune des séries de manipulations est adaptée au patient, à sa pathologie, à son âge et à son mode de vie. Le but n’est pas de choquer votre corps mais de l’aider à retrouver sa mobilité en cherchant à atteindre petit à petit, la barrière motrice : l’amplitude maximale du mouvement d’une articulation.
Il est important de comprendre que l’ostéopathie articulaire n’est qu’une technique de correction pour redonner de la mobilité à une zone vertébrale ou articulaire. Elle ne peut en aucun cas être l’unique technique utilisée pour constituer un traitement.
L’ostéopathie articulaire n’est pas dangereuse lorsqu’elle est bien pratiquée et pour cela, un bilan radiologique est souvent recommandé afin d’effectuer un geste sûr et sans risque.